Présentation :

Le Centre Jean-Marie Larrieu accueille des enfants et adolescents orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Il dispose de 3 agréments :

- Institut Médico-Educatif (IME) :
prend en charge des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec des troubles associés.

  •  de 6 à 14 ans :
    Institut Médico-Pédagogique (IMP)
    L’objectif est de développer les capacités d’acquisition des enfants pour qu’ils puissent accéder progressivement aux apprentissages.

  •  de 14 à 20 ans :
    Institut Médico-Professionnel (IMPro)
    L’objectif est d’acquérir et maîtriser les apprentissages en vue d’une orientation professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.


- Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) :
prend en charge des enfants et adolescents présentant des troubles du caractère et du comportement.

  •  de 6 à 20 ans :
    Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique

L’objectif est d’apaiser les enfants accueillis pour restaurer le lien à la scolarité et aboutir à une intégration totale en milieu scolaire ou professionnel.

- Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) :
accompagne dans leur environnement des enfants présentant soit une déficience légère ou moyenne, soit des troubles du caractère et du comportement.

Ces agréments sont répartis sur 3 sites qui proposent 109 places : IMPro et ITEP des Adours à Campan, Institut des Nestes à Lannemezan, et IMP de l’Échez à Tarbes.

Le centre dispense une prise en charge thérapeutique, éducative, pédagogique et professionnelle basée sur des projets individualisés déterminés en équipe pluridisciplinaire, en accord avec les familles.

- le soin : l’équipe est composée d’un médecin psychiatre, d’un médecin généraliste, de psychologues, de rééducatrices en orthophonie et psychomotricité. La prise en charge proposée peut être individuelle et/ou de groupe en fonction de la problématique de l’enfant.

- l’éducatif : l’équipe éducative met en œuvre le projet individuel, propose des ateliers éducatifs (hygiène, sport et santé, soutien scolaire, préparation à l’autonomie,…), organise des sorties et des transferts avec des activités collectives sportives, ludiques ou culturelles, et encourage les inscriptions dans les clubs sportifs et culturels extérieurs.

- le pédagogique : l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées élabore pour chaque enfant un projet personnalisé de scolarisation, qu’il convient de mettre en œuvre. Celui–ci peut prévoir une scolarité partagée entre l’école de référence de l’enfant et l’unité d’enseignement du Centre Jean-Marie Larrieu.

- le professionnel : un enseignement professionnel est dispensé par des éducateurs techniques et des moniteurs d’ateliers. Les sections professionnelles sont au nombre de 3 : entretien de l’espace rural, employé technique de collectivité (cuisine et entretien des locaux) et menuiserie. Elles peuvent être complétées par des stages en entreprise du milieu ordinaire ou protégé, ou en ESAT (établissement de services et d’aide par le travail).