DITEP
Dispositif Thérapeutique, Educatif et Pédagogique
Le Dispositif Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (DITEP) accompagne des enfants et adolescents qui présentent des comportements inadaptés aux règles sociales communes. Ils peuvent ainsi avoir des difficultés à suivre une scolarité ordinaire et à adopter une posture adaptée en collectivité.
Le fonctionnement en « dispositif intégré » vise à proposer un accompagnement :
- Inclusif : les accompagnements sont proposés en milieu “ordinaire”, autrement dit dans l’environnement de vie habituel de l’enfant ou de l’asdolescent (école, collège, lycée, sport, activités extérieures, …)
- Modulable : Rendre possible, sans nouvelle décision de la CDAPH (mais sous certaines conditions) une modification du Projet Personnalisé d’accompagnement au sein des différentes modalités d’accompagnement (accueil de jour, accueil de nuit, ambulatoire) et de scolarisation (unité d’enseignement ou milieu ordinaire).
Comme son nom l’indique, le DITEP accompagne le jeune accueilli sur le plan :
- Thérapeutique : Les professionnels thérapeutiques proposent des ateliers individuels ou collectifs à visée thérapeutique.
- Éducatif : Les professionnels éducatifs proposent des ateliers individuels ou collectifs à visée éducative.
- Pédagogique : En fonction de son projet personnalisé de scolarisation (PPS), le jeune accueilli peut effectuer :
-
-
- Des temps de scolarité partagée au sein des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du milieu ordinaire
- Ou des temps dans la classe intégrée, qui est une unité d’enseignement interne (UEI), sur le site de Lannemezan ou de Campan est assurée par un professeur des écoles de l’Education Nationale, éventuellement assisté d’un des éducateurs du centre.
-
3 modalités d’accompagnement sont possibles :
Accueil de Jour :
L’accueil de jour dans un DITEP est un mode d’accompagnement où l’enfant ou l’adolescent va dans les locaux du DITEP à Lannemezan ou à Campan pendant la journée mais il retourne chez lui le soir. Le DITEP n’est pas autorisé à accueillir des filles de plus de 12 ans.
Des “soirées raccompagnées” ont lieu de 16h30 à 20h30 à Lannemezan (dans un appartement ou sur le site des Nestes) et permettent de travailler par exemple l’autonomie.
Prestations en milieu ordinaire (PMo) : La personne accueillie bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins, mais il ne se rend pas ou peu dans les locaux de l’établissement. Cet accompagnement s’effectue en milieu « ordinaire » c’est-à-dire dans son son environnement habituel (école, collège, lycée, association sportive, ferme pédagogique, … ). L’objectif est d’aider l’enfant ou l’adolescent à réorganiser son rapport au monde et à modifier ses relations au sein de son environnement de vie habituel (école, collège, famille, …) afin de lui permettre de poursuivre sa scolarité et son insertion sociale.
Accueil de Nuit : En fonction de son projet personnalisé, un accueil de nuit peut être proposé à l’enfant ou de l’adolescent. L’accueil de nuit est un temps à visée thérapeutique. L’accueil de nuit s’effectue sur le site de Campan.
Les locaux du DITEP sont situés à Lannemezan (site des Nestes) et à Campan (site des Adours).

vous voulez en savoir plus ?
prenons rendez-vous dans une de nos structures ou bien demandez le livret d’accueil par mail
Contact
Site des Adours – Campan
414 rue du Layris
65710 Campan
05 62 91 32 50
Sites des Nestes – Lannemezan
475 Rue des Moulins
65300 Lannemezan
05 62 50 09 90
Site de l’Echez – Tarbes
5 Rue de la Sède,
65000 Tarbes
05 62 93 05 53